
Se protéger en période de canicule
La vigilance orange ou rouge canicule est activée par la préfecture de la Haute-Savoie en coordination avec Météo-France dans le cadre du plan ORSEC « vagues de chaleur » pour anticiper les risques liés à des températures élevées pendant plusieurs jours.
Ce dispositif mobilise les services de l’État, les collectivités locales, l’ARS, les établissements de santé et les réseaux de solidarité.
Adoptez les bons réflexes au quotidien en cas de fortes chaleurs
À domicile
- Hydratez-vous régulièrement et évitez l’alcool.
- Maintenez votre logement frais : fermez volets, rideaux et fenêtres en journée, puis aérez la nuit lorsque les températures baissent.
- Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour (visage, nuque, avant-bras) ou prenez des douches fraîches.
- Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire.
À l’extérieur
- Évitez les sorties aux heures les plus chaudes.
- Pratiquez le sport avec modération et hydratez-vous en conséquence.
- Prenez garde à l’hydrocution en cas de baignade : une mise à l’eau progressive évite le choc thermo-différentiel et le risque de malaise.
- Protégez-vous du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau).
- Recherchez des lieux frais ou climatisés tels que bibliothèques, musées ou cinémas.
Solidarité et réseau de vigilance
-
Prenez des nouvelles des personnes vulnérables (anciens, malades chroniques, personnes isolées) et encouragez-les à s’inscrire sur les registres municipaux pour un suivi en cas d’alerte prolongée.
Transport & sécurité routière
- Limitez les trajets non urgents ; la chaleur accentue la fatigue et les risques sur la route.
- Ne laissez jamais une personne, un enfant ou un animal dans une voiture, même pour une très courte durée, la situation pouvant devenir rapidement fatale.
Animaux de compagnie
- Fournissez-leur toujours de l’eau fraîche et gardez-les à l’ombre.
- Rafraîchissez leur pelage et leurs coussinets et évitez les promenades en journée (privilégiez tôt le matin ou tard le soir).
Plus de conseils et d’information sur https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Risques-naturels/Meteo/Mieux-vivre-avec-la-chaleur
Ces bonnes pratiques visent à protéger la santé de tous et à soutenir les personnes les plus vulnérables durant un épisode de canicule. Cette période appelle à la vigilance individuelle, collective et à une solidarité active.
Un coup de chaleur se manifeste par une forte fièvre (au-delà de 40 °C), une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une grande fatigue ou somnolence, une soif intense, des troubles de la confusion, parfois des convulsions, pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.
Si vous ressentez des symptômes inhabituels ou des troubles, consultez un professionnel de santé sans délai.
Si vous êtes témoin d’un malaise, APPELEZ LE 15.