
Campagnes de santé publique
L’Agence Régionale de Santé agit au quotidien à travers ses antennes régionales pour améliorer la santé des habitants, réduire les inégalités d’accès aux soins et renforcer la prévention.
"Les urgences, c'est pas une évidence"
Au vu de la situation intense dans certains services d’urgences ou aux centres de régulation des Samu-Centre 15, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes incite la population à CONSULTER UN MEDECIN ou un pharmacien, ou encore à trouver un lieu de consultation sans rendez-vous, avant de contacter le 15 ou de se rendre aux urgences.
La campagne de l’Agence Régionale de Santé “LES URGENCES, C’EST PAS UNE EVIDENCE” a ainsi pour objectif de sensibiliser sur le fait que certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences.
Hausse des cas de ROUGEOLE dans la région et dans le monde (mars 2025)
En Auvergne-Rhône-Alpes, 212 cas ont été signalés entre 2023 et 2024, contre un seul en 2021. Depuis janvier 2025, on compte déjà 17 cas de rougeole. La vaccination reste la meilleure protection pour éviter les formes graves de cette maladie très contagieuse.
Les personnes nées après 1980 et/ou les parents sont invités à vérifier leur statut vaccinal et celui de leurs enfants, et à consulter un professionnel de santé le cas échéant.
Plus d’informations sur les actualités de l’Agence Régionale de Santé en cliquant ici.
Prévention monoxyde de carbone
Quand le froid s’installe, chauffez malin, restez serein : attention au monoxyde de carbone !
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.
Pour EVITER LES INTOXICATIONS :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement (ne pas obstruer les entrées et sorties d’air).
- Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc.
- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.