
La Clusaz présente son plan d’avenir
Vendredi 15 novembre 2024, 400 personnes se sont retrouvées à la salle des Fêtes, à l’invitation de Didier Thévenet, Maire de La Clusaz. L’occasion de présenter à tous la vision d’avenir portée par l’équipe municipale, les techniciens, l’Office de Tourisme et la SATELC.
L’ambition était de présenter à tous la cohérence des actions, le travail intense mené par les élus pleinement mobilisés pour construire l’avenir de La Clusaz, au côté de tous les acteurs de la commune.
La vision ou l’avenir qu’on souhaite pour La Clusaz ne sortent pas de la tête d’une personne, mais bien d’un travail d’équipe unie et engagée d’élus, de techniciens, de la Mairie, de l’Office du tourisme, de la SATELC. Cette vision peut se résumer en quatre mots : conscience, responsabilité, action et partage
a déclaré en introduction Monsieur Le Maire, Didier Thévenet.
Conscience
Conscience des changements climatiques, des changements sociétaux, des nouvelles attentes, des difficultés de certains acteurs économiques de la station, des enjeux du logement pour les jeunes et les familles, des enjeux de la mobilité et de sa nécessaire décarbonation, des enjeux agricoles (changements climatiques, tourisme, transmission des exploitations, pérennisation de l’activité), des enjeux liés à la ressource en eau. Ce dernier sujet fera l’objet d’une réunion spécifique aura lieu en mars 2025.
Responsabilité
- La responsabilité d’adapter le modèle, d’investir intelligemment et de manière pertinente dans le ski, de continuer à diversifier nos activités.
- La responsabilité de maintenir une activité économique performante : 2 000 personnes travaillent à La Clusaz chaque hiver, soit environ 1 000 familles impactées.
- La responsabilité de conserver l’âme du village (créer des logements accessibles pour les jeunes et les familles, développer des services à la population, renforcer l’attractivité, favoriser l’accès à la culture).
- La responsabilité d’embellir encore le village (aménager le centre pour créer un trait d’union entre le bas et le haut de la station, proposer des solutions de mobilité plus douces et apaisées, favoriser les transitions énergétiques).
- La responsabilité d’aider l’agriculture à s’adapter et à se pérenniser, car l’agriculture fait partie de l’ADN de La Clusaz et constitue également l’avenir du village.
Action
La nécessité d’agir, avec de nombreux projets :
- Remplacement du télésiège du col de Balme,
- Luge 4 saisons au Bossonnet, aménagement du centre village,
- Création de logements accessibles,
- Développement de la Maison des Habitants, acquisition du cinéma et développement d’une offre culturelle et de séminaires,
- Création du pôle Indoor.
Partage
Lors de cette soirée, trois temps forts de partage ont été organisés :
- Présentation de Climsnow sur les perspectives potentielles d’enneigement de La Clusaz jusqu’en 2050.
- Intervention d’Edgar Grospiron pour partager son expérience personnelle, où le collectif joue un rôle essentiel, où il faut anticiper tous les scénarios et avoir de l’ambition, tout en faisant preuve d’ouverture, de pédagogie et d’écoute.
- Présentation des projets en cours et à venir, à travers quatre ateliers thématiques et participatifs (diversification touristique, habitat et mobilité, services et culture, domaine de montagne).
Sur l’étude Climsnow, quelques points clés à retenir :
- Confirmation des effets du réchauffement climatique, deux fois plus impactant en montagne.
- A l’horizon 2050 : une dégradation de l’enneigement naturel, mais une skiabilité maintenue globalement sur le domaine de La Clusaz, grâce aux orientations des pistes, au damage, à la production de neige de culture. Les saisons difficiles existent déjà et La Clusaz sait faire face, elles seront plus fréquentes à l’avenir.
- Des décisions prises en cohérence avec cette étude Climsnow : investir en altitude, comme au col de Balme, et donner la possibilité aux skieurs intermédiaires d’aller skier à Balme en faisant des travaux de piste ; créer de nouveaux espaces d’apprentissage en altitude, comme aux Louveteaux ; conforter le réseau de neige de culture et adapter son usage en fonction de la ressource en eau ; faire les investissements amortissables rapidement sur le domaine skiable, comme prévu dans notre Délégation de Service Public (DSP) avec la SATELC ; continuer à diversifier les activités hors ski pour améliorer l’offre estivale et pallier une éventuelle insuffisance d’enneigement ; continuer les actions d’embellissement du village.
Les quatre ateliers thématiques organisés :
- Diversification touristique : un master plan a été élaboré, fil conducteur des actions de diversification. Des projets sont réalisés et d’autres à venir : La Grange des Minis, la rénovation de l’espace aquatique, la création du pôle Indoor, la création d’une luge 4 saisons, la création de La Bascule et de l’espace immersif dans la gare de Beauregard.
- Habitat et mobilité : l’élargissement du pont de l’Ars, la création d’un réseau de chaleur, la dynamisation du centre village pour créer un lien entre le bas et le haut, la création de 64 logements permanents.
- Services et culture : la création de la Maison des Habitants, un nouveau pôle de services publics pour les Cluses, l’acquisition du cinéma Le Danay, pour renforcer l’offre culture, disposer d’une salle de spectacle et développer l’offre de séminaires.
- Domaine de montagne : le remplacement du télésiège du col de Balme et les aménagements de pistes pour rendre le secteur plus accessible, la création d’un espace d’apprentissage réversible été / hiver aux Louveteaux.
Actualité publiée le mardi 29 juillet 2025