
82e anniversaire du Maquis des Confins : La Clusaz commémore ses héros de la Résistance
La Commune de La Clusaz et l’Association du Maquis des Confins organisent les cérémonies du 82e anniversaire du Maquis des Confins qui auront lieu le mercredi 20 août 2025.
Le programme des cérémonies
-
9h00 : Nécropole de Morette
-
10h15 : Monument aux Morts, place de l’Église à La Clusaz
-
11h15 : Chapelle des Confins
-
11h45 : Stèle du Souvenir Français, parking de l’Arpettaz aux Confins
Le pot de l’amitié, initié par la municipalité de La Clusaz, aura lieu à l’issue de la dernière cérémonie, au restaurant l’Endryre.
Ces cérémonies rendront hommage aux résistants qui ont combattu pour la liberté sur les hauteurs de La Clusaz lors de la Seconde guerre mondiale, et notamment à Patrick Verley et Jacques Marchand, tombés lors de l’attaque du camp des Confins par les chasseurs alpins italiens le 20 août 1943.
Ensemble, n’oublions pas ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
L'histoire du 20 août 1943
Le 20 août 1943, le camp du maquis des Confins fort de 62 hommes et implanté dans un chalet d’alpage au lieu-dit la Lanchette, était attaqué par un détachement de chasseurs alpins italiens.
Un violent combat éclata, deux de nos compatriotes, Patrick Verley et Jacques Marchand furent tués, six furent blessés et vingt et un réfractaires seront fait prisonniers en attendant leur jugement qui n’aura pas lieu, la capitulation italienne entraînant leur libération.
Pour en savoir plus sur le maquis des Confins, consultez le chapitre du Bulletin municipal 2024 qui lui a été consacré :
Photo : Wikimedia Commons (auteur Tangopaso) – Domaine public
Actualité publiée le mercredi 13 août 2025