Les travaux du Pont de l’Ars

Vous étiez nombreux, jeudi 12 décembre 2024, à la réunion publique portant spécifiquement sur le projet de l’élargissement du pont de l’Ars. L’objectif était de répondre aux différentes questions à ce sujet et de pouvoir échanger avec les élus et les techniciens.

Les travaux du Pont de l’Ars avaient déjà été évoqués lors de la réunion publique du 15 novembre 2024 portant sur la vision d’avenir et les nombreux projets que mène la commune, avec ses partenaires.

Après un mot d’introduction de Monsieur le Maire, Didier Thévenet, rappelant le contexte général de ce projet et ceux en cours ou à venir, Didier Collomb-Gros, adjoint au Maire, a présenté les objectifs de l’élargissement du Pont de l’Ars :

« Nous avons bien conscience des attentes et des enjeux de la mobilité et de sa nécessaire décarbonation. Au vu des constats effectués, il était indispensable d’agir à ce niveau ».

En effet, en période touristique, chacun a pu constater le manque de fluidité dans la circulation à l’entrée du village de La Clusaz. Le giratoire sur la RD909 est régulièrement saturé du fait de la forte fréquentation des véhicules, du croisement des transports en commun et des camions. La circulation est rendue difficile par la faible largeur du pont de l’Ars, qui dessert notamment le parking du Salon des Dames, donc la gare routière. A cela s’ajoute la dangerosité du secteur pour les piétons, en toute saison, car le pont n’est pas pourvu de trottoir adapté pour se déplacer en sécurité.

Une étude de mobilité a ainsi été réalisée en 2022 à l’échelle du territoire de La Clusaz.

Le plan d'actions Travaux

Un des premiers axes du plan d’actions est de limiter le trafic en traversée de station et de privilégier les transports en commun, à travers notamment :

  • Le réaménagement du pont de l’Ars et du giratoire en entrée de station.
  • Le doublement de la capacité du parking relais du Salon des Dames.

Le déroulé des travaux

La première phase concerne l’élargissement du pont de l’Ars et ses abords. Elle a pour objectifs :

  • L’agrandissement du giratoire sur la RD 909, afin d’améliorer et fluidifier la circulation, en prenant en compte les journées de forte affluence ;
  • Le doublement du pont en largeur, afin de permettre la circulation des bus et autocars dans les deux sens sur le pont, sans risque de percussion ou d’arrêts qui génèrent des remontées de file ;
  • L’élargissement et la sécurisation du trottoir pour les déplacements piétons ;
  • L’aménagement du giratoire de « La Bataille » (avant la montée vers le parking) pour clarifier les priorités et fluidifier le carrefour ;
  • La réparation et l’entretien du pont existant, datant de 1960.

Les études se terminent en cette fin d’année 2024 pour un début des travaux dès le printemps 2025, jusqu’à la fin 2026, avec une trêve pendant la saison d’hiver.

La Commune travaille avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et le Département pour limiter les désagréments pendant la phase travaux :

  • En 2025, les travaux n’auront pas d’impact sur la RD 909, et sur l’entrée du village en direction des Confins. L’aménagement du giratoire de « La Bataille », quant à lui, nécessitera la mise en place d’une déviation de circulation dans la partie basse du secteur des Riffroids/Pré de Foire.
  • En 2026, un alternat de circulation (par feu tricolore) sera mis en place sur la RD 909 et le pont. Les phases de travaux nécessitant la fermeture des ouvrages se feront de nuit, afin de limiter les impacts sur la circulation journalière.

Les élus de la Commune mettent tout en œuvre pour que ce projet, attendu depuis de nombreuses années, soit enfin mis en œuvre. Il s’agit d’un aménagement structurant pour l’entrée du village de La Clusaz, qui changera, pour longtemps, les conditions d’accès en toute période, a fortiori en saison touristique. Les nuisances engendrées par ce chantier seront minimisées au maximum, par la mobilisation de tous.

Le montant prévisionnel de cette opération de requalification de l’entrée du village s’élève à 3 150 000 € HT.

Actualité publiée le mardi 29 juillet 2025