Police municipale

Annuaire des services de sécurité, Services municipaux

Horaires d'ouverture

En saison, du lundi au dimanche de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Hors saison : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Fax : 04.50.32.07.57

Le rôle de la police

La police municipale de La Clusaz est constituée de trois agents permanents : un responsable de service, un brigadier-chef principal, 1 gardien-brigadier et un personnel administratif ASVP/ATPM.
Son effectif est accru par l’emploi d’agents saisonniers de surveillance de la voie publique en hiver.

La police joue un rôle important dans la commune pour faire régner l’ordre public et assurer des conditions de sécurité optimales pour les résidents et vacanciers de la station. Mais son rôle ne s’arrête pas là : de nombreuses autres tâches lui sont également confiées.

Les policiers :

  • Patrouille pédestre : ils s’occupent, dans l’ensemble du village, de la circulation, du stationnement, de la sécurité aux alentours des commerces, de la prévention et de la police de la route. En savoir plus sur le stationnement.
  • Patrouille en véhicule, sur l’ensemble de la commune, pour contrôler les endroits stratégiques, les sentiers pédestres, donner des renseignements et surveiller.
  • Interventions :
    • Accidents de la route
    • Assistance aux services de secours
    • Réquisition par la Brigade de Gendarmerie Nationale (évènements exceptionnels, catastrophes naturelles, manifestations sportives ou autre)
    • Réquisition par la Mairie (festivités ou autres, sécurité, collecte horodateurs, pavoisement du monument aux morts…)
    • Interventions à la demande de particuliers (constat, altercation, litiges)
    • Recherche de personnes disparues (en montagne, enfants perdus dans le village)
    • Chiens errants (perdus, trouvés)
    • Constat de décès d’animaux (moutons, vaches…) en vue d’équarrissage
    • Police funéraire
    • Interpellations
    • Port de plis (aux particuliers, en Préfecture…)
    • Gestion des réquisitions de vidéoprotection (Gendarmerie, OPJ)

Le placier se charge d’organiser les foires et les marchés :

  • Accueil des forains
  • Tirage au sort
  • Placement
  • Contrôle des documents administratifs (assurance, hygiène RC…)
  • Veille à l’application des lois et règlements s’appliquant à ce type de manifestation
Le secrétariat assure le standard téléphonique et l’accueil du public :
  • Gens du pays : renseignements administratifs, judiciaires et divers…
  • Livreurs
  • Vacanciers : renseignements généraux sur la station et les alentours, pêche, montagne, itinéraires routiers…
  • Police : Contacts et renseignements

Il gère le service des objets trouvés et a pour tâche la liaison entre les agents et les différents services communaux.
Il est le lien, lors des interventions, entre le personnel présent sur le terrain et les différents services appelés à intervenir également. Il rend compte à la hiérarchie de tout fait important. Il est chargé de la tenue de la main courante, registre rapportant dans le détail l’ensemble des tâches effectuées par le personnel dans la journée.